Démarche Qualité

L’amélioration continue de la qualité des soins : un objectif prioritaire

L’objectif prioritaire de l’ESM Portes de I’Isère est d’offrir une prise en charge de qualité, dans l’ensemble de ses établissements et structures. En effet, le volontarisme de l’établissement et de toutes les équipes consiste à rechercher avec ténacité et régularité toutes les possibilités d’optimisation et d’amélioration des prestations au service des patients.

La démarche qualité

L’objectif prioritaire de l’ESM Portes de I’Isère est d’offrir une prise en charge sécurisée et de qualité, dans l’ensemble de ses services. En effet, le volontarisme de l’établissement et de toutes les équipes consiste à rechercher toutes les possibilités d’optimisation et d’amélioration des prestations au service des patients.

Engagement Qualité

Depuis sa création l’ESMPI s'est engagé dans une démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents services de l'établissement. Une Commission des Relations avec les Usagers (CRU) a d'ailleurs été mise en place pour veiller au respect des droits des patients.

Pour mener à bien cette démarche, l'établissement s’est doté :

• d’un Comité de Pilotage Qualité Gestion des Risques, chargé de définir la politique et d'assurer une veille coordonnée et permanente sur toutes les questions de sécurité.
  • d’un service qualité chargé d’animer la démarche et préparer les équipes aux grandes échéances.

Certification

Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la procédure de certification est une évaluation externe d’un établissement de santé. Basée sur un référentiel et menée tous les 4 ans, la démarche de certification vise à porter une appréciation sur la qualité des prestations d’un établissement de santé et sur son fonctionnement global.

Suite à la dernière visite de Certification qui s’est déroulée en Décembre 2022, l’Etablissement de Santé Mentale des Portes de l’Isère a été certifié « Qualité des Soins Confirmés » par la HAS.

Retrouver les résultats complets diffusés publiquement en cliquant ici.

La démarche de l’établissement est également fondée sur :

• Des procédures et de protocoles de soins harmonisés
  • Le suivi et mesure de la qualité des prestations et services :
    • Des évaluations internes régulières, effectuées sur l’ensemble de nos services
    • Des enquêtes de satisfaction auprès des patients
    • Des évaluations externes via le processus de certification des établissements ou d’inspection de nos tutelles
  • Une politique qualité qui définie les priorités sur 4 ans.

Les Indicateurs Qualité et sécurité des soins

Attachée à la qualité de la prise en charge au quotidien, l’ESMPI participe au recueil de différents indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour tous les établissements de santé. Ils permettent un suivi dans le temps des améliorations de la qualité et de la lutte contre les infections nosocomiales. Ils répondent par ailleurs à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Ces indicateurs sont mis en ligne par le ministère de la santé. Consultez les résultats de notre établissement

Culture et santé

Notre démarche

La démarche Culture & Santé à l’ESM Portes de l’Isère a pour objectif de favoriser la culture à l’hôpital et le lien vers les manifestations et les lieux culturels. Elle a également pour objectif de favoriser l’expression de la créativité des personnes qui s’y inscrivent et de renforcer le sentiment de leur appartenance au monde la culture.

Chaque saison

Ateliers, spectacles, fête de la musique sont proposés pour des saisons culturelles riches et variées.

Expositions

Chaque mois, une nouvelle exposition donne à découvrir un peintre, un photographe ou un collectif d’auteurs, tous patients engagés en art thérapie.

Artothèque interne pour le personnel des établissements

Cette démarche culturelle a pour objectif de constituer un fond d’œuvres d’art, par l’acquisition de tableaux ou de photographies exposés. Chaque mois, ces œuvres sont proposées au personnel des établissements pour être exposées dans leurs bureaux.

InterStices

La Fondation BOISSEL adhère à l’association InsterStices.
Retrouvez les informations culturelles d’InterStices, en cliquant ici.

Avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par InterStices.

Développement durable

Le Développement Durable est devenu une composante essentielle de la stratégie des entreprises et le monde de la santé n’y échappe pas. En tant que Professionnels de santé, nous avons une obligation, celle de soigner une population mais aujourd’hui, plus qu’hier, nous devons favoriser une santé durable.

L’établissement adhère au Comité de Développement Durable en Santé (C2DS). La Direction s’est engagée en signant le code de Déontologie des Dirigeants d’établissement de santé produit par le Comité pour le Développement Durable en Santé. Le Comité Stratégique du Développement Durable se réunit, trimestriellement, pour suivre le programme d’actions pluriannuel et mettre en place les actions définies.

Le Comité Stratégique du Développement Durable participe à la Semaine Européenne du Développement Durable(SEDD). Chaque année, une exposition d’oeuvres, sur une thématique donnée, est réalisée par les patients et est présentée dans le hall d’accueil de l’ESM Portes de l'Isère à Bourgoin-Jallieu.

Lutte contre les maladies nosocomiales

L’ESM Portes de l'Isère, Etablissement de Santé Mentale des Portes de l’Isère dispose d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) chargé d’organiser et coordonner la surveillance, la prévention, le signalement et la formation en matière de lutte contre les Infections Associées aux Soins (IAS).

Les missions du CLIN :

Lutte contre les IN (mesures préventives, surveillance, signalement et suivi des IN, formation de l’ensemble des professionnels, évaluation)
Surveillance des BMR, BHR (Bactéries Multi et Hautement Résistantes) et phénomènes émergeants
Prévention de la résistance bactérienne aux antibiotiques (suivi des prescriptions et surveillance des résistances)