Admissions

Entrées

Le Bureau des Entrées est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
En dehors de ces horaires d’ouverture, les admissions se font directement dans les unités d’accueil 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Pièces à présenter

  • Une pièce d’identité ou le livret de famille
  • Une attestation de carte vitale
  • Une carte de Couverture Maladie Universelle (CMU)
  • Une carte de mutuelle
  • Si vous êtes de nationalité étrangère : un titre de séjour et l’imprimé E111

Frais d'hospitalisation

Les frais d’hospitalisation comprennent le tarif journalier de prestations d’hospitalisation ainsi que le forfait journalier correspondant à la participation aux frais d’hébergement.

Le patient est assuré social

Pour une durée d’hospitalisation inférieure ou égale à 30 jours consécutifs, 80 % des frais d’hospitalisation, hormis le forfait journalier, sont pris en charge par la sécurité sociale. Les 20% restant, ou ticket modérateur résiduel (TMR), sont à la charge du patient sauf s’il bénéficie d’une mutuelle ou de la CMU complémentaire. A partir du 31ème jour, la prise en charge est de 100%. Si le patient est reconnu en affection longue durée (ALD) et hospitalisé du fait de cette affection, il bénéficie d’une prise en charge à 100% dès le 1er jour d’hospitalisation.

Le forfait journalier, quant à lui, reste à la charge du patient. Le montant de ce forfait est actuellement de 13,50 € par jour. Ce montant est fixé par arrêté ministériel, il peut donc être amené à changer. Il peut, lui aussi, être pris en compte par la mutuelle ou la CMU complémentaire.

Le patient n'est pas assuré social

La totalité des frais d’hospitalisation reste à sa charge.

Si le patient ne peut régler les frais restant à sa charge, les assistantes sociales sont à sa disposition pour faire valoir ses droits.


Les soins


Dépôt de valeurs

L’établissement n’est pas responsable des valeurs et objets précieux que vous garderez durant votre séjour. Nous vous conseillons de déposer argent, bijoux, objets de valeur au Bureau des Entrées.

Un inventaire détaillé est effectué par le personnel soignant à votre arrivée. L’argent, les objets de valeur, les titres et valeurs mobilières, les moyens de paiement sont déposés auprès du régisseur des services économiques, les autres objets (clés, téléphone…) peuvent être déposés auprès du cadre de santé.
Celui-ci est en droit de refuser les objets dont la détention n’est pas justifiée pendant le séjour.
Les modalités de retrait des objets déposés vous seront fournies par le cadre du service lors de votre sortie.

Identitovigilance

Mieux comprendre l’Identitovigilance

Système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l’identification des patients, l’identitovigilance est un grand domaine transversal qui intéresse tous les services de l’établissement.
A l’ESM Portes de l’Isère, l’identitovigilance s’inscrit dans la politique qualité gestion des risques de l’établissement.
Le projet d’amélioration de l’identification du patient est inscrit dans le projet d’établissement.

Un enjeu majeur

L’identification des patients est un enjeu majeur pour la sécurité des soins et pour cela l’identitovigilance s’appuie sur :

  • l’attention de chaque professionnel à faire en sorte que le lien entre le patient et son identité ne soit pas rompue au cours de son séjour
  • le respect de la confidentialité
  • l’information du patient sur les risques liés aux erreurs d’identité afin de l’associer

C’est pourquoi en pratique, il vous est demandé de justifier de votre identité :

– Dès l’admission, en hospitalisation comme dans les hôpitaux de jour et les Centres Médico-Psychologiques.
– Pendant toute la durée de la prise en charge, il vous sera régulièrement demandé de décliner votre identité.

Les documents à fournir sont récapitulés dans un document affiché dans les divers lieux concernant l’admission  et sur cette page Admission.